11.1 Principe de fonctionnement
La principale différence entre un transistor bipolaire et un transistor à effet de champ, est que le premier est contrôlé par un courant et que le deuxième est contrôlé par une tension. La construction d'un transistor à effet de champ de type N consiste en un barreau de semi-conducteur de type N étranglé par un beignet de type P. Un transistor à effet de champ de type P a un barreau de type P et un beignet de type N. La partie inférieure est appelée la source, la partie supérieure est appelée le drain et entre les deux on retrouve la grille. C'est par un espace étroit (Figure 11-1) que les électrons doivent passer pour se déplacer de la source au drain. La largeur de ce canal est importante parce que c'est elle qui détermine le courant traversant le JFET (de l'anglais "Junction field effect transistor").
La grille et le barreau forment une jonction PN. La zone d'appauvrissement autour de cette jonction étant isolante, l'épaisseur de celle-ci contrôlera la dimension du canal au centre du beignet. Dans le cas d'un JFET de type N, la grille sera polarisée par une tension négative par rapport au barreau. Le but est d'obtenir une zone d'appauvrissement dont l'épaisseur est ajustée par la tension UGS. Plus cette tension sera grande, plus le canal sera petit et moins de courant pourra alors traverser la structure du JFET. La Figure 11-2 montre les polarités normales d'utilisation d'un JFET de type N et de type P.
Un transistor à effet de champ ne demande à toute fin pratique aucun courant de grille pour fonctionner. Ceci a comme qualité de produire une impédance d'entrée d'un valeur extrêmement élevée. Les entrées d'un amplificateur opérationnel de type TL071, par exemple, ont une impédance de 1 TW!
11.2 Caractéristiques d'un JFET
Tout comme dans le cas des transistors bipolaires, il est nécessaire de polariser de polariser un JFET. Il faut donc déterminer la tension UGS qui produira le courant de drain (ID) désiré.
11.3 Courbes id(uds) et id(ugs)
La Figure 11-3 montre la relation entre le courant de drain ID et la tension UDS pour des valeurs de UGS données. Remarquez la similitude entre ces courbes et celles d'un transistor bipolaire IC(UCE). Les différences sont la tension de saturation qui est plus élevée et qui change selon de UGS et le faite que les courbes ne sont pas espacées régulièrement.
Les valeurs inscrites à la Figure 11-3 sont à titre d'exemple. Voici ce qu'elles signifient.
· IDSS est le courant de drain lorsque UGS = 0V
· UGSoff est la tension entre grille et source nécessaire pour bloqué le JFET.
· Up (tension de pincement) est la tension de saturation du transistor @ IDSS.
· BUgds ("break down voltage") est la tension de rupture du JFET.
À la Figure 11-4, on retrouve la relation mathématique normalisée entre ID et UGS. Cette relation est vrai en autant que le JFET soit utilisé dans la zone d'opération (Figure 11-3). Cette relation est quadratique et ceci explique l'espacement irrégulier entre les courbes. Cette courbe est un outil de travail important. On l'appelle aussi la courbe de transconductance.
La courbe de la Figure 11-4 correspond à l'équation mathématique suivante.
ID = IDSS x (1 - UGS / UGSoff)2
ou encore
UGS = -UGSoff x (û(ID / IDSS) -1)
11.4 Polarisation d'un JFET
11.4.1 Polarisation simple
Voici un exemple très simple. Une source (Ugg) est ajustée pour que la tension produise le courant de drain ID désiré.
Ugg = UGS
ID = 10mA x (1 - -2,5V / -5V)2 = 2,5mA
UD = 15V - 2,5mA x 1k = 12,5V
# 1 - Exemple:
Question
À la Figure 11-5, quelle tension Ugg est nécessaire afin d'obtenir une tension UD de 10V?
Solution:
URD = 15V - 10V = 5V
ID = 5V / 1k = 5mA
Ugg = UGS = 5V ( û( 5mA / 10mA) -1) = -1,46V
11.4.2 Polarisation automatique
Il existe une façon plus simple d'ajuster le courant de drain d'un JFET qu'une source ajustée. On appelle cette autre polarisation la polarisation automatique. Elle consiste à installer une résistance entre la borne source du JFET et le point commun et de placer la grille à 0 volt via une résistance à commun. Cette résistance déterminera plus tard l'impédance d'entrée de l'amplificateur à JFET.
Le courant de drain dépend de UGS. À la Figure 11-6, la grille étant à 0 volt (se rappeler qu'aucun courant ne circule dans la grille), la tension UGS est déterminée par la tension de la source, qui elle est déterminée par la tension aux bornes de RS qui est à son tour déterminée par le courant de drain. On est en présence d'un système de deux équations.
#1: ID = IDSS x (1 - UGS / UGSoff)2
#2: ID = -UGS / RS
Il faut, soit utiliser un ordinateur ou une calculatrice sophistiquée, soit utiliser le graphique normalisé de la Figure 11-4.
Sur l'axe ID, le "1" représente IDSS. Dans ce cas-ci il vaut 10mA. Sur l'axe UGS il représente UGSoff; -5V.
L'équation #2 est une droite dont la pente vaut -1/RS et dont l'ordonnée à l'origine est zéro. Pour trouver un autre point de la droite on suppose, par exemple, UGS = -5V.
ID = --5V / 1k = 5mA. Nous avons maintenant la coordonnée (-5V, 5mA). On trace alors la droite. Le point d'intersection entre la courbe et la droite donne le courant IDQ et la tension UGS, soit respectivement 2,5mA et 2,5V (voir la Figure 11-7).
UD = 15V - 2,5mA x 1k = 12,5V
US = 2,5mA x 1k = 2,5V
UDSQ = 12,5V - 2,5V = 10V
# 1 - Exemple :
Question:
Trouver IDQ, UGS, UD, US et UDSQ du circuit de la Figure 11-6 en changeant la résistance RS pour une 100W
Solution:
Supposons un courant de 10mA. Ceci implique une tension de 1V aux bornes de RS. Sur le graphique de la Figure 11-7 on retrouve le point d'intersection: 0,725V et 7,25mA
UD = 15V - 7,25mA x 1k = 7,75V
US = 0,725V
UDSQ = 7,75V - 0,725V = 7,03V
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire