Pages

mercredi 10 août 2011

Le transistor (base)


8.1 Amplificateur de courant pour amplificateur de tension.

8.1.1 Rôle du transistor

Le courant maximal de sortie d'un amplificateur opérationnel typique est limité. Pour un 741C, par exemple, il est de 20 mA. Si la charge exige un courant plus élevé, il faut ajouter un élément "amplificateur de courant" à la sortie.

Regardons les figures suivantes. Ces diagrammes (synoptique et schématique) représentent une alimentation régulée de laboratoire.

Portons notre attention vers l'élément de puissance (#4). C'est un transistor. Son rôle est d'amplifier le courant. Il fournit à la charge le courant nécessaire selon la commande de l'amplificateur opérationnel. Ainsi il véhicule l'énergie en provenance du bloc d'alimentation vers la charge sous l'oeil vigilant du circuit de contrôle. composé des blocs #2, #3 et #5.

Le transistor (encadré #4 et Figure 8-3) possède trois broches: le collecteur, la base et l'émetteur.

L'amplificateur opérationnel est celui qui pourvoit le courant de base IB contrôlant IC et IE. Dans notre exemple (Figure 8-2), la charge est branchée à l'émetteur d'où elle reçoit son courant.

On dit que le transistor est un amplificateur de courant. En effet, IC est un courant qui est IB multiplié par un facteur, ß, qu'on appelle le gain en courant du transistor. Un transistor typique peut avoir un ß égal à 100.

IC = ß x IB

Le courant IE se trouve la somme de IC et de IB.

IE = IC + IB

Indiquez les polarités des tensions VCE et VBE afin que les courants IC et IB se déplacent comme indiqué.


En manipulant les deux équations précédentes, on découvre aussi ceci:

IE = IB +ß IB

donc: IE = IB x (ß + 1)

ou encore: IB = IE / (ß + 1)

En résumé:

IC = ß x IB (Travail du transistor)

IE = IC + IB (Noeud de courant)

IE = (ß + 1) x IB

La flèche qui symbolise l'émetteur pointe dans le sens du courant conventionnel.

# 1 - Exemple

Question:

IC = ?

IE = ?

Solution:

IC = ß x IB = 100 x 20µA = 2mA

IE = IC + IB = 2mA + 20µA = 2.02mA

# 2 - Exemple:

Question:

IB = ?

IC = ?

Solution:

IB = IE / (ß + 1) = 915µA / (60 +1) = 15µA

IC = ß x IB = 60 x 15µA = 900µA ou encore IC = IE - IB = 915µA - 15µA = 900µA

# 3 - Exemple:


Question:

IB = ?

IE = ?

Solution:

IB = IC / b = 2mA / 80 = 25µA

IE = IC + IB= 2mA +25µA = 2.025mA

# 4 - Exemple:

Question:

IB = ?

IC = ?

Solution:

IB = IE / (ß + 1) = 5.02mA / 251 = 20µA

IC = ß x IB = 250 x 20µA = 5mA




MONTAGE DARLINGTON:

On peut grouper des transistors ensemble. On fait ceci dans le but d'avoir un gain en courant plus grand. En effet, on se sert du courant amplifié de l'un (IET1) pour commander la base de l'autre (IBT2). Ceux-ci se branchent comme illustré à la Figure 8-6.

Figure 8-6

Le courant d'émetteur du premier transistor (IET1) est le courant de base du deuxième transistor (IBT2) qui le multiplie à son tour par son facteur ß.

# 1 - Exemple:

Trouver: ICT1, IET1, IBT2, ICT2, IET2, IT, IT / IBT1 et est-ce que IBT1 + IT = IET2?


Solution:

ICT1 = ß x IBT1 = 100 x 20µA = 2mA

IET1 = IBT1 + ICT1 = 2mA + 20µA = 2.02mA

IBT2 = IET1 = 2.02mA

ICT2 = IBT2 x ß = 2.02mA x 75 = 151.5mA

IET2 = IBT2 + ICT2 = 2.02mA + 151.5mA = 153.52mA

IT = ICT1 + ICT2 = 2mA +151.5mA = 153.5mA

IT/IBT1 = 153.5mA / 20µA = 7675

20µA + 153.5mA = 153.52mA !!! (Noeud de courant OK)


8.3 MONTAGE ALPHA (darlington complémentaire).


# 1 - Exemple:

Questions:

Trouver: ICT1, IET1, IBT2, ICT2, IET2, IT.


Solution:

ICT1 = 10µA x 75 = 750µA

IET1 = 10µA + 750µA = 760µA

IBT2 = ICT1 = 750µA

ICT2 = 750µA x 50 = 37.5mA

IET2 = 37.5mA + 750µA = 38.25mA

IT = ICT2 + IET1 = 37.5mA + 760µA = 38.26mA


8.4 Ajout jout d'un transistor à un amplificateur opérationel

Voici, à la Figure 8-12, l'application classique du transistor comme amplificateur du courant de sortie d'un amplificateur opérationnel (voir aussi la Figure 8-1 et la Figure 8-2).

Le circuit illustre bien le rôle du transistor. Son emploi est justifié du fait que l'amplificateur ne peut fournir de lui-même le courant de 1 ampère exigé par la charge de 12W.


Un amplificateur opérationnel typique ne peut d'ordinaire fournir plus de 20mA. Ce qui est bien au-dessous du courant de 1 ampère qui est nécessaire dans ce cas-ci (Voir les caractéristiques). Le transistor vient donc à la rescousse de l'amplificateur opérationnel en lui fournissant les muscles qui lui manquent. L'amplificateur ne fournit que 9,9mA, ce qu'il est en mesure de faire.

* 1.7mA est le courant d'alimentation du 741. On retrouve cette spécification dans les caractéristiques. C'est le courant qu'il demande pour rendre opérationnels ses composantes internes.

8.5 Exercices

# 1 -


a) IC = ?

b) IE = ?

# 2 -


a) IC = ?

b) IE = ?


# 3 -

a) IB = ?

b) IC = ?








# 4 -

a) IBT2 = ?

b) IET2 = ?

c) IET1 = ?

d) IBT1 = ?

e) ICT1 = ?

# 5 -

a) IBT2 = ?

b) ICT2 = ?

c) IET1 = ?

d) IBT1 = ?

e) ICT1 = ?

f) IT = ?

# 6 -

a) ICT1 = ?

b) IET1 = ?

c) IBT2 = ?

d) ICT2 = ?


e) IET2 = ?

f) IT = ?

# 7 - Examiner la figure suivante et trouver toutes les tensions et les courants demandés. Ne pas oublier de consulter les caractéristiques des amplificateurs opérationnels.

a) Usortie = ?

b) Isortie = ?

c) IR1 =IR2 = IR3 = ?

d) IE = ?

e) IB = ?

f) IC = ?

g) UB = ?

h)Courant d'alimentation du TL071 = ?

i) IRZ = ?

j) I1 = ?

k) I2 = ?

l) IT = ?

m) Puissance dissipée par le transistor = ?

# 8 - Examiner la figure suivante et trouver toutes les tensions et les courants demandés. Ne pas oublier de consulter les caractéristiques des amplificateurs opérationnels.

a) Usortie = ?, Isortie = ?

b) IRF = ?

c) Courant d'alimentation du 1436 = ?

d) IET2 = ?

e) IBT2 = ?

f) IBT1 = ?

g) ICT1 = ? , ICT2 = ?

h) IRZ = ?

i) I1 = ?

j ) I2 = ?

k) IT = ?

l) UBT2 = ?,UBT1 = ?

m) Puissance dissipée par T2 = ?

# 9 - Trouver les valeurs demandées.

a) Courant d'alimentation du OP 27 = ?

b) Usortie = ?

c) IE = ?

d) IB = ?

e) IC = ?

f) I1 = ?

g) IRZ = ?

h) IT = ?

i) UB =?

j) Puissance dissipée par le transistor = ?

3 commentaires:

Nombre total de pages vues